You are currently viewing Sonoff SNZB-06P le capteur de présence humaine Zigbee pour votre domotique Jeedom

Sonoff SNZB-06P le capteur de présence humaine Zigbee pour votre domotique Jeedom

Lien affilié

CAPTEUR DE PRÉSENCE HUMAINE ZIGBEE 3.0 (TECHNOLOGIE RADAR) - SONOFF

Le détecteur de présence Sonoff Zigbee 3.0 peut détecter la présence, même si vous êtes endormi ou dans une posture immobile avec son système radar.

Tags : SNZB-06P présence domotique Jeedom

Cet article est un partenariat commercial non rémunéré avec SONOFF

0. Contexte

Si la plupart de nos maisons sont équipées de détecteurs de mouvements…

Depuis quelque temps, fleurissent dans nos maisons 2.0 des petits détecteurs dits “radar”. Ceci ne capte pas le mouvement, mais belle et bien la présence. Quelle est la différence ?

  • Si je gère l’éclairage d’une maison avec un détecteur de mouvement, celui-ci ne me détectera pas si je suis immobile. Donc, je peux potentiellement me retrouver dans le noir.
  • Avec cette nouvelle technologie, cela n’est pas possible ! Le capteur de présence humaine SONOFF SNZB-06 Zigbee est basé sur un radar à micro-ondes de 5,8 GHz. Il détecte les mouvements ou les personnes immobiles. Il peut détecter le plus petit mouvement, même la respiration et le rythme cardiaque.

Notre partenaire SONOFF nous a proposé le test de celui-ci et nous les remercions vivement ! Thanks SUE !

1. Inclusion Zigbee2mqtt

On branche le capteur via une prise USB-C fourni. (sans le transformateur) On le fixe sur sa base aimantée qui permet une orientation sur 360 ° !

Activer l’appairage sur zigbee2mqtt :

Maintenir le Bouton appuyer jusqu’à ce qu’il clignote

SNZB-06P Capteur de présence Zigbee pour la domotique Jeedom

et bim ! il apparait direct sur ZIGBEE2QTT >1.34

peu de chose pour le moment cotée expose

On a un binaire occupé ou non et dans les paramètres spécifiques peut moduler le refresh entre 2 détections.

Sur les versions de firmware inférieures à 1.0.5, la durée de détection la plus courte est de 30 (secondes), sinon le capteur restera en permanence occupée.

La version 1.0.5 du micrologiciel et les versions supérieures permettent de régler la durée de détection la plus courte sur 15 (secondes).

2. Intégration Jeedom

Jeedom étant pleinement compatible Zigbee2mqtt via Zigbeelinker, Jeezigbee voir JMQTT

À peine intégrer, il remonte immédiatement

SNZB-06P Capteur de présence Zigbee pour la domotique Jeedom

avec une historisation, on peut voir la présence dans une pièce

3. Exemple de scénario

Lorsqu’il y a une présence devant le gaz ou l’évier, la lumière reste de la cuisine reste allumé. Je veux que cela se produise si je cuisine en plein jour. À l’inverse, dès que je suis dans la cuisine s’il fait nuit et donc que mon rideau est fermé. Je veux également que celle-ci s’éteigne si je ne suis plus dans cette pièce ! Pas juste immobile à regarder des vidéos YouTube !

Premier bloc : Si je suis dans la cuisine. Que la lumière est éteinte. Que le store de la cuisine est fermé ou que l’heure du coucher du soleil est dépassé

[Virtuel capteur][Cuisine - Présence][Présence]# ==1 et #[Virtuel Luminaire][Cuisine - Lampe ][etat]# == 0 et (#[Virtuel Ouvrants ][Cuisine - Store Cuisine][etat]# == 0 ou #[Domotique][Heliotrope volets][Coucher du Soleil]# >= #time#)

Ensuite, je veux que la lumière s’allume. J’attends que le détecteur ne me détecte plus pour éteindre la lumière via le wait

Deuxième bloc : Si je suis dans la cuisine. Que la lampe est éteinte. Si ma plaque induction est allumée et consomme plus de 1000w. Que le store de la cuisine est ouvert ou que l’heure de coucher du soleil n’est pas passé

[Virtuel capteur][Cuisine - Présence][Présence]# ==1 et #[Virtuel Luminaire][Cuisine - Lampe ][etat]# == 0 et #[zigbeelinker][Compteur electricite][Puissance 1 1]# > 1000 et (#[Virtuel Ouvrants ][Cuisine - Store Cuisine][etat]# == 1 ou #[Domotique][Heliotrope volets][Coucher du Soleil]# < #time#)

Donc, j’allume la lumière et j’attends de ne plus être présent pour l’éteindre !

4. Conclusion

À ce jour, j’ai mis avec parcimonie des détecteurs de mouvement. Ayant un chien, un chat à la maison, j’aurais eu pas mal de faux positifs.Désormais avec celui-ci ce n’est plus le cas.

Point positif :

  • Pas cher, environ 16 €
  • Hyper efficace coté radar
  • Pas mal d’option à venir coté luminosité, range, on a hâte des mises à jour ZIGBEE2MQTT

Point à améliorer :

  • Mentionnons que le temps de refresh est trop long selon les utilisations
  • Manque la distance qui pourrait être encore mieux. Comme le fait le Tuya (Mais il coute le double du prix…)

J’espère que cette article vous à plus

N’oubliez pas la vie est une fete

Loïc phoenix castillo

Passionné par informatique dès mon plus jeune âge, j'ai arrêté à mes 21 ans pour me consacrer à mes études d'infirmier et faire la fête. Maintenant père de famille, je me réinvestis dans la domotique ! Bref le kif ! Rédacteur en chef de Youdom