You are currently viewing SUNRICHER – Capteur multifonction 4 en 1 encastré Zigbee

SUNRICHER – Capteur multifonction 4 en 1 encastré Zigbee

Tags : SUNRICHER Capteur multifonction Zigbee

Cet article est issu d’une collaboration commerciale non rémunérée avec domadoo

lien affilié
  • Appareil 4 en 1 comprenant un capteur de température, un capteur d’humidité, un capteur de luminosité et un capteur de mouvement.

0. Contexte

Avec la démocratisation du protocole Zigbee, qui offre une interopérabilité accrue et une consommation énergétique réduite, nous assistons à une multiplication des capteurs intelligents, de plus en plus complexes et multifonctions. Le capteur multifonction Sunricher s’inscrit parfaitement dans cette dynamique en proposant une solution complète, fiable et adaptée à divers usages. Conçu pour répondre aux besoins des systèmes domotiques modernes, ce capteur combine plusieurs fonctionnalités dans un format compact et performant, faisant de lui un atout incontournable pour les installations connectées. Avec son côté encastrable, il est parfaitement waf compatible.

1. Descriptifs

Le capteur multifonction Zigbee Sunricher SR-ZG9032A-4IN1 est un dispositif 4 en 1 alimenté par deux piles AAA, combinant les fonctionnalités suivantes :

 

    • Capteur de mouvement PIR : détecte les mouvements jusqu’à une distance maximale de 7 mètres.

    • Capteur de température : mesure des températures comprises entre -40 °C et +125 °C, avec une précision de ±0,1 °C.

    • Capteur d’humidité : couvre une plage de 0 à 100 % d’humidité relative (sans condensation), avec une précision de ±3 %.

    • Capteur de luminosité : mesure l’intensité lumineuse de 0 à 10 000 lux.

Ce capteur offre une portée théorique d’environ 30 mètres en champ libre.

Ses dimensions compactes sont de 55,5 mm x 55,5 mm x 23,7 mm

Le capteur dispose également d’une fonction d’alarme de batterie faible : si le niveau de batterie descend en dessous de 5 %, le déclenchement et le rapport du capteur de mouvement sont désactivés, et une alarme est signalée toutes les heures jusqu’à ce que la batterie soit rechargée au-delà de 5 %.

2. Appairage

Pas de doute, ce n’est pas le capteur le plus intuitif à utiliser. Si c’est sa toute première utilisation, il suffit d’appuyer brièvement 3 fois en moins de 1,5 seconde. Le capteur clignote alors rapidement pour indiquer qu’il est prêt.

Si le capteur a déjà été appairé auparavant, il faut le réinitialiser. Pour ça, maintenez le bouton enfoncé pendant 10 secondes jusqu’à ce qu’il clignote plusieurs fois de suite. Une fois réinitialisé, il faudra le réappairer comme si c’était la première fois.

Une fois appairé, il apparait immédiatement dans Zigbee2mqtt :

Donc dans Jeedom

Et bien sur dans HA

3. Exemples de scénario

3.1 Désarmement sur mouvement

Dans cet exemple, j’utilise le détecteur de mouvement du sunricher pour passer ma maison en mode présent lorsque quelqu’un passe devant.

Je le mets en déclencheur

Si un membre de la famille est présent, que la maison n’est pas en mode famille, que l’heure est supérieur à 5H30 et inférieur au coucher du soleil et que l’alarme est activée alors si le détecteur de mouvement est activé l’alarme se désarme.

((#[Présence][Virtuel présence elodie][Etat]# == 1 OU #[Présence][Virtuel présence loic][Etat]# == 1 ou #[Présence][Virtuel présence inès][Etat]# == 1)   ET #[Domotique][Attitude maison][Mode]# != 'Famille'  ) et (#time# > 0530 ET #time# < #[Domotique][Heliotrope volets][Coucher du Soleil]#) et (variable(etatalarme)==0 ou  #[Alarme][Alarme Maison virtuel][Etat]# != 'disarmed'  )

La machine café s’allume automatiquement quand ma femme est présente. »

Si l’aspirateur est plein, il se déplace devant la poubelle pour indiquer qu’il doit être vidé

Enfin, j’utilise le capteur de luminosité du sunricher pour voir si la luminosité est inférieur à 23 alors, j’ouvre les volets.

3.2 détections lieu incendie

Si une détection incendie a lieu à la maison, alors, j’identifie là où la température est anormale pour tenter d’agir efficacement.

3.3 Action sur vmi

s’il ne fait pas trop humide à la maison, alors, je baisse la puissance de la VMI, pour éviter un air trop sec l’hiver avec la cheminée

4. Conclusion

 

    • Polyvalence : Réunit quatre capteurs en un seul module compact.

    • Compatibilité : Fonctionne avec la plupart des passerelles Zigbee 3.0, offrant une large interopérabilité.

    • Compact et discret : Avec ses dimensions réduites, il s’intègre facilement dans tous types d’environnements.

    • Alimentation pratique : Fonctionne avec des piles AAA, faciles à trouver et à remplacer.

    • Mesures précises : Détection fiable pour la température, l’humidité, et la luminosité, avec un bon niveau de précision.

    • Portée LQI correcte : Communication Zigbee stable jusqu’à 30 mètres en champ libre.

Points à améliorer :

 

    • Interface utilisateur : Les procédures d’appairage et de réinitialisation peuvent manquer de clarté pour les utilisateurs novices.

    • Plage de détection du mouvement : Une portée de 7 mètres est correcte, mais faible comparé au autre PIR

    • Prix : Cher même pour un multifonction

En résumé, le Sunricher SR-ZG9032A-4IN1 ne manque clairement pas de fonctionnalités, l’innovation étant qu’il soit tous sur le même device. Le pir est de qualité très moyenne, quand les autres détecteurs fonctionnent plutôt très bien. Sa force réside aussi dans le côté encastré qui séduit dans nos intérieurs.

J’espère que cet article vous aura plus et n’oubliez pas que la vie est une fête

Loïc

Loïc phoenix castillo

Passionné par informatique dès mon plus jeune âge, j'ai arrêté à mes 21 ans pour me consacrer à mes études d'infirmier et faire la fête. Maintenant père de famille, je me réinvestis dans la domotique ! Bref le kif ! Rédacteur en chef de Youdom