tags : Répéteur USB Zigbee domotique
Cet article est issu d’une collaboration commerciale non rémunérée avec domadoo
- Répétez le signal de vos dispositifs Zigbee tuya avec le répéteur de signal Loratap Zigbee 3.0.
0. Contexte
Si les prises et les points lumineux servent souvent de routeurs pour étendre votre réseau Zigbee, leur portée peut parfois être insuffisante. Dans ce cas, il faut se tourner vers des extenders. Je ne parle pas ici du plus puissant du marché, comme la clé USB Zigbee Dongle Plus utilisée en mode router, mais dont le prix de 25 € peut en refroidir certains.
1. Descriptif
Le LORATAP Répéteur Zigbee 3.0 est conçu pour résoudre les problèmes de connexion entre vos appareils domotiques et votre hub Zigbee. Voici ses principales fonctionnalités :
- Extension de portée fiable : Améliore la communication entre vos équipements Zigbee en augmentant la portée jusqu’à 20-30 mètres en intérieur. Cependant, cette distance varie selon les murs et obstacles. En revanche, en espace dégagé, elle est encore meilleure. Pour être honnête, en le déployant dans mon carport, je pensais que la distance était trop grande. Surprise : ça marche parfaitement !
- Compatibilité Zigbee 3.0 : Ce répéteur est compatible avec la plupart des hubs Zigbee certifiés Zigbee 3.0, comme Philips Hue, Tuya, Home Assistant et Jeedom (via Zigbee2MQTT). De plus, il est également rétrocompatible avec les appareils Zigbee 1.2.
- Configuration simple : Le processus d’appairage est rapide. En effet, il suffit de le brancher sur une prise USB. Quant à la réinitialisation, il faut le brancher et le débrancher trois fois de suite.
- Router : Fonctionne comme un « nœud intermédiaire », transmettant les signaux entre le hub et vos périphériques éloignés. Cela densifie et stabilise le maillage réseau.
- Éclairage LED d’état : Une LED discrète montre si l’appareil est connecté et fonctionnel. Ainsi, elle facilite le diagnostic en cas de problème.
- Faible consommation énergétique : Il est conçu pour consommer moins de 1 W, même en fonctionnement continu.
- Format compact et discret : Avec ses dimensions réduites, il s’intègre facilement dans votre environnement. Chez moi, il a trouvé sa place sur un hub USB où je branche une caméra et d’autres périphériques dans mon carport.
- Sécurité Zigbee : Il exploite le protocole sécurisé Zigbee 3.0 avec cryptage AES 128 bits, protégeant la communication contre les interférences ou accès non autorisés.
Avant, aucun de mes appareils situés dans mon carport (à 20 mètres de la maison, avec un mur porteur à traverser) n’était détecté. Depuis l’installation du répéteur, ils sont tous reconnus, y compris un relais.

Concrètement avant aucun device détecté à mon car port (situé à 20 mètre de la maison sans obstacle et clef SLZB-07 dans mon cellier, (un mur porteur à traverser), depuis détection de mes divers devices dont un relai

1.1 Alerte
⚠️ Alerte importante : Il a été signalé que cet appareil pourrait ne pas relayer les messages des équipements non-Tuya. Cela pourrait perturber certains réseaux Zigbee. Cela dit, chez moi, tout fonctionne correctement, bien que je n’aie que peu d’ appareil Tuya. Restez vigilant et effectuez vos propres tests.
2. Appairage

Comme mentionné, l’appairage est très simple. Pour cela, branchez l’appareil en mode appairage, et insérez-le dans la prise USB trois fois de suite. D’ailleurs, dès la première insertion, il se connecte.
Dans zigbee2mqtt :

et du coup dans Jeedom et Ha (même si cela a peu d’intérêt) :


3. Conclusion
J’ai été agréablement surpris par la performance de ce petit module. Il s’est montré plus efficace que mes anciens répéteurs IKEA, bien qu’il reste en dessous de la puissance de mon répéteur basé sur un dongle Sonoff Plus (Ce dernier couvre tout mon jardin, mais nécessite un flashage manuel).
Je rappelle que Zigbee2MQTT signale que ce répéteur pourrait altérer les réseaux non-Tuya. Soyez vigilant, même si, chez moi, il n’a causé aucun souci.
J’espère que cet article vous a plu. Et n’oubliez pas : la vie est une fête ! 🎉
Loïc
Loïc
