You are currently viewing Rencontre Avec Jeedom le 18/01/24

Rencontre Avec Jeedom le 18/01/24

Cover : Handshake Png vectors by Lovepik.com

Tags : Rencontre Jeedom

La communauté Youdom grandit de plus en plus à travers de nombreux médias. Cette croissance ayant pour but d’aider et d’accompagner les utilisateurs de domotique. Dans cette optique, il nous paraissait intéressant de pouvoir rencontrer officiellement l’équipe Jeedom et Domadoo.

En tant que chargé de mission pour l’association Youdom, je suis allé partager une journée avec les équipes de Jeedom au sein de leurs bureaux.

Nous avons commencé notre rencontre par une entrevue avec David (CEO), Alexandre et Thomas (DEVS).

Histoire de Jeedom en quelques mots

Domadoo a été créé il y a 17 ans et à commencer en vendant des X10. Il est vite devenu importateur et distributeur. À ce jour, Domadoo traite 23000 colis.

En 2015 est née la société Jeedom sur un marché dominé à l’époque par des box souvent mono-protocoles, parfois dépendantes du cloud, difficilement personnalisables et dont les évolutions dépendaient uniquement du fabricant.

La solution Jeedom dès sa création repose sur 4 fondamentaux :

  • Open-source
  • Indépendance du cloud
  • Multiprotocole
  • Hautement Personnalisable.

Dès le début, il y a eu cette double volonté, faire de la solution Jeedom une solution open source et offrir des services payants via l’entreprise Jeedom.

L’évolution de stratégie commerciale de Jeedom

Initialement, la société Jeedom avait visé les particuliers et les entreprises à parts égales pour son marché.

Aujourd’hui, Jeedom doit se concentrer plus particulièrement sur la maîtrise du marché du B2B. Elle est déjà déployée pour des mairies, des Ehpad, des logements collectifs ainsi que des bâtiments tertiaires et commerciaux.

Consciente que l’évolution de la solution est aussi due à sa communauté, Jeedom continuera à soutenir celle-ci via l’extension open source de sa solution. Elle veut que la communauté se réapproprie Jeedom, comme la communauté HA s’approprie Home Assistant.

Si l’on connait Jeedom pour nos projets maisons à plus ou moins grande échelle. Elle est capable de bien plus : flasher des box Atlas, gérer des bordereaux de livraisons et les stocks d’une entreprise, etc. La limite est votre imagination.

La fusion Jeedom et Domadoo

Depuis sa création, la société Jeedom partage les mêmes locaux, et collabore avec les équipes de Domadoo, au point de ne plus être différencié sur la gestion quotidienne et les réponses aux projets clients. Il a donc été décidé de fusionner l’ensemble des activités sous une unique société tout en conservant l’ADN de Jeedom. En clair, pas de changement pour les utilisateurs. Le code reste le même, les équipes restent les mêmes.

Rencontre Jeedom[/caption]

Projet de Jeedom

Intégrateur Jeedom

À ce jour, une partie des installateurs et intégrateurs ne sont pas identifiés auprès de Jeedom, car ils n’avaient peut-être être pas eu le besoin de faire appel aux services techniques Jeedom et à l’agrément “installateur agréer Jeedom”. Si un large panel est déjà référencé, il est certain que ce réseau peut gagner à être étendu.

Tu es intégrateur Jeedom contacte-nous pour que nous transmettions tes coordonnées à Jeedom ! et n’hésite pas à t’inscrire sur notre carte de géolocalisation.

Market Jeedom

Une grande restructuration du Market est prévue pour 2024 !

Les projets de Jeedom sont :

    • La communauté pourra avertir qu’un plugin est suffisamment stable pour migrer de sa version beta en appuie du bot scoring existant. Ou au contraire repasser en beta, voir obsolète

    • Une probable baisse des commissions devrait arriver sur les plugins tiers, actuellement les commissions sont alignées à ce que fait Apple et Google. Elles ne peuvent pas être supprimées totalement, ce sont elles qui assurent les frais de gestions

    • Paypal ne devrait pas revenir, car les frais sont trop importants

    • Système d’évaluations des plugins facilité

    • Création de labels sur certains plugins

    • Encourager les groupements de Devs pour soutenir, s’autoalimenter, apporter du support, accompagner, avoir une vision élargie et pérenniser les développements de plugins, YOUDOM Devs recrute !

    • Solliciter la communauté pour reprendre les plugins obsolètes et les mises à jour

    • Identifier et signaler, les plugins obsolètes, un groupe de travail Youdom est en cours : REJOINS-NOUS

Amélioration de la communication de l’équipe Jeedom

Consciente de ces défauts de communication, une réflexion est née en ce sens. Plusieurs facteurs ont été mis en place pour y répondre, par exemple l’arrivée de Laurine, chargée du Marketing, ou encore, Aurélien (Salviaf) qui continuera ses interventions auprès de la communauté et sera la personne en charge de la communication pour Jeedom. 

Le recours à un community manager n’est pas d’actualité.

Community

C’est une réalité, l’ambiance sur le community n’est pas toujours optimale. Le community pourrait être plus convivial si le nombre de modérateurs et d’helpers n’étaient pas si restreints. 

Jeedom est conscient que les devs peuvent être très exigeants par rapport à l’utilisateur lambda. Quand on est autodidacte, 90 % de sa source d’information vient de recherches individuelles. Parfois le choc des experts VS les noobs se fait ressentir et se traduit par un agacement. Répéter toujours les mêmes conseils n’est pas simple, et pourtant fait partie du rôle du community. La communauté Youdom :Entraide Jeedom est valorisée pour l’ambiance que nous maintenons et son accompagnement en ce sens.

Pour répondre à cela, Jeedom souhaite mettre en place des outils et des moyens de valorisation de l’investissement auprès de la communauté. Ainsi, la dynamique pourrait changer.

Évolution Graphique de Jeedom

    • À ce jour, l’équipe Jeedom, bien que consciente que le développement UI UIX n’est pas optimale, n’a pas axé ce développement comme priorité.

    • Jexou, membre de Youdom et développer graphique, propose de développer un plugin pour améliorer les designs, David le CEO de Domadoo l’encourage. Celui-ci valide également l’intérêt de YOUDESIGN, et l’incite à continuer son développement.

    • Les devs reste à l’écoute concernant les modifications de core nécessaire via PR

Évolution Logiciel

    • Sortie 4.4 au premier trimestre 2024

    • Jquery présent jusqu’à la v5, Jeedom incite les devs à déjà faire leur transition vers vanilla.

    • Mise à jour de PHP 8 dans les prochaines mois

    • Jeedom voit Gladys et HA comme des challengers, et pense que la communauté Jeedom doit exprimer sa force et soutenir la solution en s’investissant et en s’appropriant celle-ci. “C’est votre Jeedom”.
    • Evolution Matter et Jeedom est en cours
    • Découverte materiel facilité comme sur HA, possible via Jeasy

Évolution vers une solution plus Open Source

Un des points important de la roadmap, Jeedom va devenir plus communautaire donc va devoir se décharger d’un certain nombre de choses:

    • Redonner le contrôle de Jeedom à ces utilisateurs en rendant plus open source la solution Jeedom

    • S’accompagner de la communauté pour remonter les PR du Core

    • Faciliter les échanges avec Jeedom via un système de valorisation de l’investissement de chacun auprès de la solution Jeedom

    • Depuis sa création Jeedom à connu 143 devs tiers, actuellement, il y en a 100 dont 20 actifs pour 35000 utilisateurs

    • Jeedom ne reprendra plus les plugins obsolètes (sauf intérêt pour B2B) et encourage la communauté à le faire, car elle n’a pas les ressources pour le faire
    • Le forum develloper est ouvert en lecture seul, il faut être develloper pour y écrire

Collaboration Jeedom – Youdomociétéportufa

Rencontre Jeedom

Engagement Youdom

Fort de sa communauté, Youdom doit être présent dans l’évolution de Jeedom. Nous nous sommes donc engagés auprès de Jeedom sur différents axes :

    • Recherche de plugins obsolète

    • Traduction de Jeedom

    • Formation d’un pôle de compétence Youdom Devs

    • Amélioration de la partie visuelle de Youdom via YOUDESIGN et YOUDESIGN ADD ON

    • Aide au maintien de plugin, Alexa api en cours de reprise

    • Participation au remonté de PR du core

    • Continuer le support de Niveau 1 communautaire via Entraide Jeedom et individuel via l’assistance Youdom

Engagement Jeedom :

    • Reconnait Le groupe Facebook Youdom: Entraide Jeedom en tant que partenaire officiel

    • S’engage via Youdom à soutenir des projets domotique, éducationnelle, ou à but humanitaire, voire sanitaire en fournissant du matériel non dédié à la vente. Tu as un projet de ce type, contact nous !

    • Va fournir une formation Best Practice aux membres du staff Youdom

    • Offre un canal de communication facilité pour le Staff Youdom

    • Soutien l’association

Quelques photos de chez Jeedom

Rencontre Jeedom
Alexandre : Dev Jeedom
Thomas : Responsable relation client pro & Reine : Dev Jeedom
Julien: Dev jJedom
CEO Domadoo
Bruno : Technicien Domadoo
Laurent : Responsable technique Domadoo
Rencontre Jeedom : Meeting
Pierrick: Chargé de développement commercial Domadoo & Olivier : Responsable administratif Domadoo

 Merci à notre team :Loïc Castillo, Xia NicoStéphane BouthetJeremy Arnoux , Jonathan AiraudAurelien RouzaudJonathan Weber et Gustavo Gaviria pour leur travail et soutien ! Merci à nos membres YOUDOM ASSO ! Un grand merci à nos 10,1k de membres pour leur soutien et participation dans notre groupe Youdom: entraide Jeedom et à nos 300 visiteurs journaliers !

Enfin, nous remercions infiniment l’équipe Jeedom non seulement de nous avoir reçus, mais aussi pour leur bienveillance et pour leur travail incroyable.

Loïc phoenix castillo

Passionné par informatique dès mon plus jeune âge, j'ai arrêté à mes 21 ans pour me consacrer à mes études d'infirmier et faire la fête. Maintenant père de famille, je me réinvestis dans la domotique ! Bref le kif ! Rédacteur en chef de Youdom