You are currently viewing Piloter ces rideaux sur jeedom avec le curtain rod de SwitchBot

Piloter ces rideaux sur jeedom avec le curtain rod de SwitchBot

lien affilié

SwitchBot IP65 Thermomètre Hygromètre Intérieur Extérieur

  • Rendez les rideaux intelligents facilement : Améliorez vos rideaux sans effort, aucun outil nécessaire. Accrochez-le, installez les aimants de positionnement et connectez-vous à notre application. 3 étapes simples pour des rideaux intelligents dans n’importe quelle pièce. Convient pour les chambres, les salons, les bureaux, les chambres de bébé et plus encore.

Tags: SwitchBot, domotique Jeedom, Curtain, Rod 2, Rideaux

Cet article est issu d’un partenariat commercial non rémunéré

Bonjour à tous

https://www.switch-bot.com/Youdom

0 contexte

À l’occasion de la sortie de leur tout nouveau curtain rod, SwitchBot m’a envoyé un de leur robot capable de fermer les rideaux.

Je suis un habitué de la marque depuis bientôt  3 ans, essentiellement avec des Switch bot bot qui me servent entre autre à déclencher un déshumidificateur et une machine à café.

Historiquement j’avais besoin d’un appareil capable de tamiser ma lumière, ce qui n’était pas possible avec mes volets actuels (volets battants).

Je me suis d’abord dirigé vers les Switchbot curtain 1 en 2021 dont j’étais ravi (enfin surtout Madame qui adorait l’effet hôtel 5* à la maison).

Ce printemps, SwitchBot m’a proposé de tester leur v2 en comparaison.

Je les remercie d’ailleurs de ce don à Youdom.

0.1 Installation physique :

J’ai à la maison des barres de rideau télescopiques, pour installer le rod (v1 ou v2 les barres doivent être entre 15 et 40 mm de circonférence).

Il suffit de clipser le robot entre le 1ᵉʳ et le dernier œillet et de relier chaque œillet par un clip à bille fournit et voila, c’est fini ! Il m’a fallu 30 secondes !

Mais le point fort de SwitchBot c’est qu’ils ont prévu un robot capable de s’adapter à tout type de rideau : anneaux, lanière, tissus, attache arrière…

Puis il suffit de l’installer via l’application

En clair comme le dit leur slogan MAKE IT SIMPLE !

Video d’installation du SwitchBot

Video de presentation de SwitchBot

1.Installation via l’application

On ouvre l’appli SwitchBot puis roue crantée en haut à droite

On recherche le type de produit sélectionné

Dans mon cas un curtain rod

Puis on choisi le type d’ouverture de rideau

Soit avec un seul robot et dans ce cas, on ouvre le rideau que d’un côté ou avec deux robots pour qu’il s’ouvre depuis le milieu. (cela marche avec un rod 1 et un rod 2, ou 2 du même type)

Dans les deux cas, on appaire ensuite le robot en maintenant 2 seconde le bouton centrale jusqu’à ce que les led clignotent rapidement puis on calibre.

 

Bouton appairage sur rod1

Bouton appairage sur rod2

Installation des perles de fixation sur le rod 2

Et voilà c’est fonctionnel

Vous pouvez dès lors mettre une impulsion physique sur un rideau et il s’ouvre, ou gérer le degré d’ouverture de chaque rideau sur l’application.

Si vous ajoutez par la suite un robot pour ouvrir votre rideau par le milieu, une option est possible dans les réglages de la roue crantée

1.1 fonctionnalité avancé

Mais clairement on peut aller beaucoup plus loin via l’appli et l’équipement

1.1.1 via application

Quand on va dans notre rideau, on s’aperçoit que l’on a plusieurs possibilités de réglages :

 

    •  Un détecteur de sensibilité de lumière

    • Une option de différé de fermeture/ouverture

    • Une programmation horaire

1.1.2 via materiel

1.1.2.1 Remote

La remote est une simple télécommande (non reconnu dans Jeedom), elle permet d’être associée en directe à votre rideau en Bluetooth et de l’ouvrir/ fermer en direct.

1.1.2.2 Hub mini

Un outil qui peut être intéressant

J’aime bien pouvoir contrôler ma domotique via jeedom et via le cloud quand c’est possible pour double sécurité.

 Le hub mini me permet de relier mes appareils Bluetooth (dont mes curtain rod) au wifi et donc les rendre accessibles via l’application. Je peux donc interagir avec mes appareils Bluetooth depuis n’importe où sans avoir à interagir avec Jeedom

Au passage, ce hub fait aussi office de passerelle infrarouge pour les clims, TV, ventilateur, etc.

1.1.2.2.1 Via le hub mini offrez vous ALEXA sur vos switchbot !!!

Une fois relié au cloud, il ne reste plus qu’à installer la skill SwitchBot et à permettre l’accès au cloud dans la roue crantée de chaque robot rideau.

Et voilà vous pouvez guider vos rideaux à la voix

Par exemple, lorsque j’exécute la routine Alexa Va y barry, la lumière se tamise, les rideaux se ferment via le SwitchBot curtain rod, la lumière se tamise et une playlist cozy se met en toile de fond et pour le reste plus besoin de domotique…

Autre chose intéressante, une fois l’appareil mis a jour sur Alexa, sur le plugin Alexa api on peut exécuter la routine en directe ou encore savoir si l’appareil est ouvert ou fermé. Néanmoins, pas d’action possible via ce biais-là sans interagir avec une routine ou un virtuel.

1.1.2.3 le panneau solaire

Non, vous ne rêvez pas, ils ont pensé juste à tout et là, plus besoin de recharger le bot via USB ! (ok, c’est tout les 6- 8 mois mais la FLEMME !!!), On clipse le panneau solaire sur le robot et il se recharge comme un grand !!!

Au niveau installation tout est prévu, il peut se clipser en direct sur le robot, ou sur le rail ou même une installation déportée…

2.installation sur jeedom

Pour jeedom il suffit d’installer le plugin de zigomatik, de définir l’antenne qui va interagir qu’elle soit local ou non. (dans mon cas je n’utilise pas la locale qui me sert déjà pour BLEA)

Puis d’ajouter le type de matériel et son adresse mac BLE (pour la trouver on va dans roue crantée et information).

 

Pour trouver l’information de l’adresse BLE

Pour ajouter un clique sur le + d’équipement et on remplit les informations avant de sauvegarder

On sauvegarde et hop on peut interagir

Simple et efficace

Apparemment en 4.2 le plugin est pour le moment (19/5/22) pas fonctionnelle pour les ajouts, possible de passer en beta pour le faire et repasser en stable et paf ça marche.

2.1 exemple de scénario

Quand je me leve boire mon café et que je demande a alexa de m’allumer ma machine a café, je veux que mes rideaux s’ouvre

Si ma maison passe en mode cocon je veux que mes volet se ferment

Lorsque ma luminosité est trop grande dans la maison et que nous sommes l’été je veux que les rideaux se ferme et inversement.

SI je veux faire la sieste sans me mettre dans le noir

Quand je regarde un film

Lorsque c’est le printemps et que je veux réduire ma température

3. Comparaison a l’usage du rod 1 et 2

Clairement le rod 1 est un bon produits qui fait le job sans souci

Mais voilà ce qui selon moi fait que le rod 2 est meilleur :

 

    • LE BRUIT : le rod 1 est beaucoup plus bruyant que le 2 (même si mes deux restes discret), et niveau WAF ça compte. (Une option permet de choisir sur l’un comme l’autre si on préfère la performance ou le silence)

Video de switchbot avec mesure, Video de comparaison des deux switchbot à la maison

 

    • L’agilité : pas besoin de règle pour passer d’une barre télescopique a une autre pour le rod 2, il s’adapte avec facilité. Ces roues sont aussi plus grosses et plus maniables que le rod1

 

    • Le serrage ; le système de serrage en 3 parties est plus fiable et semble aussi beaucoup plus difficile à casser. A l’installation on a une plus grande confiance sur le rod 2

 

    • La rapidité : il est beaucoup plus rapide en mode silence que le rod1, en mode performance il est juste un peu plus rapide.

 

    • Le design, là, c’est personnel, mais je le trouve beaucoup plus abouti que le rod1

4. pour aller plus loin

N’hésitez pas relire les précédents articles sur les objets connectés SwitchBot et sur Alexa

5. Où trouver SwitchBot

Code special youdom : 10Youdom (10% off)

 

Bénéficiez sur ce site de 10 % valable toute l’année

 

    • Sur Amazon

 Notre code promo exclusif est activé jusqu’au 30/06/2022 sur la Boutique SwitchBot Amazon FR 

J’espère que cette article vous aura plus

À bientôt Loïc

Loïc phoenix castillo

Passionné par informatique dès mon plus jeune âge, j'ai arrêté à mes 21 ans pour me consacrer à mes études d'infirmier et faire la fête. Maintenant père de famille, je me réinvestis dans la domotique ! Bref le kif ! Rédacteur en chef de Youdom