You are currently viewing Maitrise de l’éclairage avec détecteur de présence et ouvrant.

Maitrise de l’éclairage avec détecteur de présence et ouvrant.

Lien affilié

Aqara Détecteur de Mouvement, NÉCESSITE AQARA HUB, Connexion Zigbee, pour Système d'Alarme et Domotique Intelligente, Large Plage de Détection, Compatible avec Apple HomeKit, Alexa

  • ✽[REMARQUES] Aqara Hub est requis et vendu séparément. Nécessite une connexion réseau WiFi sécurisée de 2,4 gigahertz. Un hub Aqara peut connecter jusqu’à 32 appareils Aqara.
  • [DÉTECTION D’ENTRÉE NON AUTORISÉE] Chaque fois qu’un mouvement inattendu est détecté, le détecteur de mouvement Aqara enverra une alerte à votre téléphone et activera le son de l’alarme locale sur le hub Aqara.
  • [DOMOMATIQUE] Le détecteur de mouvement Aqara peut être réglé pour déclencher l’alarme du hub Aqara ou d’autres appareils connectés tels que la prise intelligente Aqara lorsque des mouvements sont détectés.
Lien affilié

Capteur de luminosité Zigbee 3.0 - Xiaomi

 
  • Compatible avec le protocole Zigbee
  • Alimentation par piles pour l’installer partout
  • Format compact de 40×40 mm
Lien affilié

YEELIGHT Plafonnier LED pour Galaxy 480 (blanc) | Plafonnier intelligent | Ceiling Light | 480 mm | Commande avec application et assistant vocal | Version UE [Classe énergétique A+]

  •  
  • Yeelight YLXD17YL YLXD175DE Plafonnier LED Blanc
  • Contenu : 1 pièce
Lien affilié

Aqara-Mini capteur d'ouverture de porte/fenêtre intelligent, Zigbee, sans fil, compatible avec l'application Xiaomi Homekit Mi Home

  • Zigbee
  • Compatible domotique

Maitrise de l’éclairage

Contexte, Maitrise de l’éclairage

Lorsque que j’ai débuté avec Jeedom, je voulais absolument pouvoir contrôler mes lumières sans intervenir de façon physique. J’avais alors essayé un scénario mais je n’avais alors jamais réussi parfaitement ce challenge. C’est alors que le plugin LIGHT GROUP m’a sauvé, mais c’est un autre sujet.

Matériel utilisé

Détecteurs de présence Aqara, plafonnier Yeelight, Ouvrant Xiaomi, detecteur de luminosité Aqara. plugin Xiaomi et Zigbeelinker principalement.

Solution proposée

Comme dit au-dessus, pendant un certain temps, je me suis contenté du plugin LIGHT GROUP qui répondait à mon besoin, mais mon orgueil et mon ego m’ont poussé à devoir trouver la solution. je me suis relancé avec cette fois une expérience et des copains pour m’aider.

Le scénario

Premier Bloc

Les déclencheurs

Dans mon ca il y en a 3. La lumière est un plafonnier connecté, situé dans mon entrée, il sera controlé par un detecteur de présence donnant vers l’étage, un autre détecteur dans l’entrée et l’ouvrant de ma porte d’entrée. Il sera lié aussi à des interrupteurs mais non présents dans ce scénario et un capteur de luminosité.

Le premier bloc

Lorsque qu’un déclencheur est actif alors, je lance premièrement un REMOV INAT, celle-ci permet de remettre à zéro tous les blocs A et DANS du scénario.

Le bloc SI, Maitrise de l’éclairage

J’ouvre alors un bloc SI. la première condition vient contrôler l’état des déclencheurs.

(#[Entrée][Detect_Entree][Présence]# = 1 OU #[Entrée][Detect_Esc][Présence]# = 1 OU #[Entrée][Ouv_Entree][Ouverture]# = 1)

Donc si un des trois états est ouvert alors, nous passons à la 2ᵉ condition, elle vérifie la luminosité de la pièce. il faudra faire une observation préalable pour connaitre la luminosité minimum de déclenchement, de la pièce. Pour moi j’ai choisi 13 LUX.

Ainsi si la pièce est en dessous de cette info, alors, je lance un bloc ACTION.

Ce bloc agit immédiatement, il lance un log (permet de mieux lire les logs par la suite). Il lance aussi l’état voulu de la lumière. Dans ce premeir cas pour l’Éclairage jour, je veux que la lumière soit à son maximum.

Vous pouvez retrouver ces données dans votre équipement lumière, pour moi, je vais dans le plugin XIAOMI, je trouve mon plafonnier et je vais voir la commande luminosité

Ici, c’est simple, le minimum est 0 et le max 100, cela varie selon les plugins et équipement.

il en va de même pour la température des blancs, pour l’éclairage JOUR, je voulais quelque chose de plutôt blanc.

Ensuite j’active le bloc SINON, je vérifie de nouveau la luminosité de la pièce. S’il est sous les 13 LUX alors, j’envoie l’éclairage NUIT. Luminosité 10 et température de blanc à 2000

Le Bloc DANS

Les détecteurs de présence AQARA ont un rafraichissement de 2 min, donc dans 2 minutes, je reviens vérifier l’état de mes trois déclencheurs afin de contrôler s’il est nul. Si c’est le cas, je baisse la luminosité et la température de blanc comme un avertissement avant extinction. Cela m’entrainera à bouger si je suis encore dans la pièce Puis DANS 1 min suivante, si les déclencheurs sont toujours à 0 alors, j’éteins la lampe.

Dans le cas contraire grâce au bloc SINON, je relance le scénario actuel.

Le dernier Bloc

Ce dernier bloc contrôle l’état des déclencheurs, s’il est à 0, alors le plafonnier est éteint.

J’espère que ce scénario pourra vous faire avancer dans vos recherches.

Xiao Nico

Je suis l'erreur 404 du domaine de l'informatique, je recherchais une alarme suite à un cambriolage et je me suis retrouvé avec une alarme Xiaomi dans les mains. J'ai aimé, je me suis fait plein de copains et on s'éclate ! Mon but est de partager un max et surtout expliquer et aider les débutants comme je l'ai été. Donc toi qui ne comprends rien aujourdh'hui, ne t'inquiète pas j'étais comme toi ;) Me payer un café https://www.paypal.me/XiaoNico