You are currently viewing Gérer sa Tahoma en local pour votre domotique Jeedom

Gérer sa Tahoma en local pour votre domotique Jeedom

Tags : Tahoma local domotique Jeedom

Somfy ayant ouvert sont api local , Eridani a pu nous offrir un super plugin au contenu haut de gamme. 10€ certes, mais vu le plugin et la qualité du développement, on ne regrette pas son achat ! (une version gratuite existe, somfycloud qui fonctionne sur le même principe, mais moins développé à ce jour)

1. Activer le mode développeur

L’activation de l’API locale doit être réalisée pas l’utilisateur de la box TaHoma après connexion à son compte client en choisissant d’activer le “mode Développeur”

Pour cela, on se connecte sur https://www.somfy.fr/

Pensez à resynchroniser votre box !

2. Installation du plugin

2.1 Configuration

Tout d’abord ont choisi TAHOMALOCAL sur le market après l’avoir acheté

on va installer le plugin, on commence par l’activer

1 On active le plugin

2 On complète les informations de connexion, type de box tahoma et les info de connexion a la box, on choisit le mode du plugin ;

  • Mode Smart

Ce premier mode crée les commandes principales à l’utilisation d’un équipement donné. Le choix des commandes créées est issu d’une base de données “Composants” qui s’enrichit au fur et à mesure du déploiement du plugin

  • Mode Full

Ce second mode crée, sans filtre, l’ensemble des commandes disponibles pour un équipement donné. C’est un mode qui devra être choisi avec précaution car il met à disposition de l’utilisateur des commandes opérationnelles mais aussi des commandes de type “Admin” et des commandes de type “Settings” dont certaines peuvent modifier des réglages réalisés lors de l’installation de l’équipement

C’est la raison pour laquelle, et sauf application particulière, le choix du mode Full n’est pas recommandé.

3 Sauvegarder !

4 Relancer les dépendances

5 Activation du cron
Il n’est pas nécessaire d’activer la gestion auto du demon ni d’activer le cron. Le plugin s’en charge.Le plugin réalise une gestion et une synchronisation autonome du cron. Attendre de une à deux minutes que la synchronisation se déroule et le plugin démarrera de lui-
même.

2.2 Découverte de la passerelle

Nous allons rechercher notre passerelle somfy et verifié qu’elle est bien en mode dev

cliquer sur

On sélectionne la box concernée et on sauvegarde !

2.3 Authentification API

Pour communiquer, l’api a besoin d’authentifier votre box

Afin d’utiliser l’API locale de la box, il est nécessaire d’authentifier les échanges avec celle-ci. Cette sécurisation imposée par Somfy est réalisée en obtenant lors de la phase d’initialisation un Token d’authentification auprès du serveur Somfy. Une fois obtenu, ce Token sauvegardé au niveau de la box et du plugin est conservé et utilisé pour authentifier les échanges sur le réseau local. Le renouvellement ou l’obtention d’un nouveau Token pourra, dans certaines conditions, être rendu nécessaire, en cas de Reset de la box par exemple.

On clique sur

Créer le token et sauvegarder

2.4 Import des équipements

Cliquer sur

et bim la magie opère !

3 Utilisation dans Jeedom

Les avantages du local, c’est déjà la rapidité d’exécution, si je n’ai pas eu à me plaindre du cloud somfy beaucoup en on fait les frais par le passé.

Mais il faut reconnaitre que certaines actions n’étaient pas possibles sur des volets battants, par exemple pas possible d’effectuer un stop, les ordres se succédant trop tardivement. Et plus de crainte de perdre notre connexion internet !

Je vous donne ici quelques exemples de mes devices et des remontées en Full

3.1 Volets Battants RTS

3.1.1 Exemple

Virtuel de mon volet :

Voici l’exemple de mon mode sieste

3.2 Store Extérieur RTS

3.2.1 Exemple

Mon virtuel :

Voici l’exemple sur Jeedom Connect :

3.3 Lumière RTS

3.3.1 Exemple

Virtuel :

Et mon scénario en cas de détection de présence dans mon jardin

3.4 Velux IO

3.4.1 Exemple

Une partie de mon scénario Velux été

3.5 Volet Velux IO

3.5.1 Exemple

Exemple de mon mode volet

3.6 Module chauffage atlantic IO

3.6.1 Exemple

Exemple avec le plugin Thermostat

4. Non reconnu

À ce jour, les routines ne sont pas supportées par l’api locale, donc non joignable sur ce plugin par un plugin gérant cette API.
Si vous avez du matériel non reconnu malgré le travail de dingue fourni par Eridani :

Si des équipements sont listés dans le tableau sous Composants inconnus découverts, cela signifie que ces nouveaux équipements ne sont pas encore intégrés dans la Base de Données (BDD) du plugin. Prière de réaliser alors l’opération suivante :

  1. En utilisant l’Editeur de Fichiers de Jeedom, se rendre dans le répertoire html/plugins/TaHomaLocal/data/components/undefined Les équipements nouveaux se trouvent dans ce répertoire.
  2. Sélectionner le réperoire undefined, puis clic droit souris Créer une archive ZIP, renommer l’archive obtenue en rajoutant .txt à la suite.
  3. Fonction Envoyer les fichiers (flèche vers le haut du menu de la page) sur votre ordinateur.
  4. Envoyer le fichier au concepteur du plugin (** important** en MP pour des aspects de confidentialité).

Les équipements seront intégrés à la BDD du plugin dans les meilleurs délais

5. Conclusion

A quelques jours d’acheter un KLF et une clef RTS, voici que ce plugin m’a permis d’exploiter ma bonne vieille Tahoma tout en profitant en m’enlevant ma dépendance au cloud et en m’apportant une fiabilité et une rapidité d’exécution. (le retour d’état est immédiat).

Coté compatibilité future, le plugin TaHomaLocal vous permettra un passage sans encombre vers les nouveaux environnements. Eridani m’a confirmé qu’il a été développé pour cela. Il est en opération chez lui sur un Raspberry Pi5 tournant sur Jeedom 4.4 et Debian 12.

Je ne peux que vous recommander ce plugin

J’espère que cet article vous aura plu

N’oubliez pas que la vie est une fête

Loïc

Loïc phoenix castillo

Passionné par informatique dès mon plus jeune âge, j'ai arrêté à mes 21 ans pour me consacrer à mes études d'infirmier et faire la fête. Maintenant père de famille, je me réinvestis dans la domotique ! Bref le kif ! Rédacteur en chef de Youdom