Automatisation d’une porte de Loggia avec retour vocal sur jeedom

Automatisation d’une porte de Loggia avec retour vocal sur jeedom

texte alternatif

Tags: Automatisation,Porte, retour vocal, Jeedom

Contexte

j’ai une véranda des année 70 qui est donc peu sécurisé. Travaillant réguliièrement de nuit j’avais besoin de pouvoir ouvrir l’accès a cette endroit depuis mon lit pour que le facteur puisse y accéder, et quand de la famille arrive pendant que je dors …

1.1 Installation d’un electro aimant

Pour la partie ouvrant j’ai utilisé le materiel suivant: (lien non sponsorisé, j’ai juste commandé chez ces vendeurs qui était efficace)

Pour la partie annonce j’ai utilisé :

Tout d’abord on commence par relié le shelly a la phase et au neutre. Phase(fil rouge) sur le L, le neutre (fil bleu) sur le N.

On relie ensuite le convertisseur Phase sur le 0 du shelly et vous apportez un Neutre depuis votre boite de derivation au convertisseur.

Le plus dru c’est de fermer la boite de derivation !

Du convertisseur on part en 12v à l’electro aimant. Attention bien laisser un petit jour entre les deux aimant qui vont se rapprocher quand le courant sera activé.

J’ai pas pris le temps de faire les finitions pour le moment…

1.2 Configuration du Shelly

On configure le shelly via l’application en ajoutant un nouvel appareil,

On renseigne son reseau wifi 2.4ghz avec son mot de passe et on choisit la piece ou se situe le shelly.

Je vous conseille vivement de fixer l’adresse ip du shelly pour eviter des changement d’adresse qui empecherait son fonctionnement

Un fois terminé il suffit d’aller dans votre plugin Shelly sur jeedom

On ajoute un nouveau module, puis on rempli les informations

  • 1 Nom de votre module
  • 2 pièce de votre module
  • 3 cocher activer et visible
  • 4 Indiquer l’adresse ip préalablement fixé
  • 5 modèle du Shelly utilisé
  • 6 si vous avez choisit l’option cloud ou non
  • 7 on sauvegarde
  • 8 on rafraîchît et on teste

Maintenant à chaque fois qu’on allumera le shelly l’electro aimant s’activera et la porte sera verrouillé , mais comment informé mes visiteurs ?

Bien sur j’aurais pu utiliser une awtrix mais j’avais envie de faire quelque chose d’un peu plus fun

2 Vocalisation d’une information

2.1 Montage du module

N’ayant pas trouvé de moyen simple pour faire du TTS en exterieur à moindre coup je me suis rabattu sur l’option du wemos D1 couplé à un DF player.

Je suis partie de l’excellent article de DC Jona : https://www.nextdom.org/forum/projets-divers/tuto-berceuse-bebe-domotique-esp-easy/

N’ayant pas besoin d’un detecteur de présence je me suis contenté de brancher le wemos D1 au df player comme précisé sur le tuto de DCJONA. pour plus de praticité j’ai relié le moins et le plus a un adaptateur DC 5V

Image
L e super schéma pris qur l’article de DCjona

2.2 Partie Logiciel

Il faut ensuite flasher le wemos D1 avec esp easy en précisent bien en action post flash l’adresse fixe que vous voulez que le module prenne. Il faut choisir une version testing pour avoir accès au DF player.

Une fois flashé, on se connecte sur le wemos d1 en tapant son adresse ip puis on s’identifie avec le nom d’unit et le mot de passe défini.

On crée un device Notify – df player et on indique qu’il est sur D4, on choisit le volume du DF player et on sauvegarde.

On ouvre notre carte SD et on copie nos musique, elle doivent être nommé 0001.MP3 puis 0002 etc … et se trouver a la racine de la carte SD. Dans mon cas ce sera des annonces vocales en fonction du scénario de mon electro aimant

On insert notre carte SD dans le DF player

On ouvre le plugin script sur jeedom

  • 1 On ajoute une commande Script
  • 2 Nom de l’action
  • 3 Mettre Http
  • 4 commande Action
  • 5 pointer vers le lien http du Mp3 : http://ADRESSEIPDUWEMOS/control?cmd=play,NUMERODUMP3SANSLES0DEVANT
  • 6 Sauvegarder puis tester et la normalement la magie opère !

3. Exemple de scénario

Parce que je suis gentil on va détailler

Voici ce qui se passe si je suis absent ou si je dors car j’ai travaillé la nuit et que quelqu’un sonne a la porte ( j’ai un simple bouton xiaomi), j’ai une notification qu’il y a quelqu’un a la porte avec une photo et une video de celui ci . pour les notifications je vous conseille le chef d’orchestre de Stephane. Pour la gestion des Camera l’article de Nico.

Puis mon esclave m’envoi un ask qui me demande dans quel cas on se trouve ?

Ouvrir : le verrou s’ouvre et annonce que la porte est ouverte

Livraison : J’annonce que la porte est ouverte pour 4 minutes, je regarde dans quel statut est mon alarme et j’enregistre la valeur dans une variable,je desactive l’alarme et j’ouvre la porte. Pendant le temps ou le facteur est là je prends des photos puis je réarme l’alarme dans le meme statut que précédemment et je verifie que la porte est bien fermé

Famille : J’ouvre le Verrou, je desactive l’alarme, je leur dis bienvenue et je passe la maison en mode famille.

Pour rappel cette configuration est possible car j’ai une porte d’entrée anti effraction et des fenetres anti effraction derrière ma loggia . Celle ci ne sert qu’a enlever les chaussures et le tri. Votre assurance ne vous protégera aucunement en cas d’effraction si les serrures ne sont pas verrouillés. La mienne ne couvre même pas les serrures connectés ! il faut donc éviter de mettre ce système sur une porte d’entrée, d’autant qu’une coupure de courant désactive l’électro-aimant !

J’espère que cet article pourra vous inspirer

A bientot

Loïc

Praesent id, tempus neque. sed lectus efficitur. risus accumsan Donec mi,