Configuration conbee 2 en déportée sur un raspberry pi

texte alternatif

Présentation du projet

Pour celles et ceux qui souhaitent mettre en place une conbee 2, plusieus solutions s’offrent à vous. La première directement sur un port USB disponible sur votre installation, la seconde en déporté. Oui oui je dis bien déporté, comme la gateway de chez Xiaomi. Pour ceux qui me connaissent j’ai une freebox delta et le seul port USB de disponible est utilisé. La solution est d’installé cette clef sur un raspberry pi. Je vous vois venir, les questions fusent, ne vous inquiétez pas, je vais vous éclairer pour sa configuration. Stop le blabla rentrons dans le vif du sujet….

Pré-requis

  • Un raspberry pi -> personnellement ma conbee 2 est configurée sur un RPI 3b+. J’ai activé le ssh et VNC. On peut activer ces deux dernier avec cette ligne de commande: sudo raspi-config puis Interfacing Options
  • une clef conbee 2
  • Deconz installé sur votre jeedom -> je viendrai sur ce point un peu plus tard dans l’article pour faire découvrir votre clef dans le plugin

Configuration de la clef sur le raspberry

Rentrons dans le vif du sujet, lancez putty ou un terminal pour rentrer en ssh sur votre framboise. Une petite mise à jour s’impose au cas ou 😉 sudo apt-get update. Une fois la mise à jour terminée, nous passons à la phase installation de deConz:

  • Définir les droits d’accès USB de l’utilisateur:
    sudo gpasswd -a $USER dialout
  • Importer la clef publique Phoscom:
    wget -O – http://phoscon.de/apt/deconz.pub.key | \
    sudo apt-key add –
  • Configurer le référentiel APT pour deConz:
    sudo sh -c “echo ‘deb http://phoscon.de/apt/deconz \
    $(lsb_release -cs) main’ > \
    /etc/apt/sources.list.d/deconz.list”
  • Mettre à jour la liste de packages APT:
    sudo apt update
  • Installation de deConz:
    sudo apt update install deconz

La partie ssh est terminée, on peut fermer le putty ou bien votre terminal. A la place installez VNC viewer https://www.realvnc.com/fr/connect/download/viewer/. Après l’installation, ouvrez puis renseignez l’adresse IP de votre RPI. Indiquez user et mot de passe. Dans Programmation cliquez sur deConz.

Logiciel deConz

Choisissez votre clef dans le menu déroulant puis Connect. Une fois connecté à votre clef, cliquez en haut à droite sur Phoscon App. Vous allez être re-dirigé vers votre navigateur.

Interface Web Phoscon

Si c’est votre première fois, vous devrez créer un mot de passe, pour les autres loguez vous. Une fois sur la page principale, cliquez en haut à gauche puis Gateway.

Interface Phoscon

Une fois arrivée dans votre Gateway rendez-vous dans Advanced tout en bas de votre page.

Menu Advanced de la Gateway

Gardez cette page de côte, elle vous sera utile pour la suite. Nous en avons finis pour la partie installation et configuration de la conbee 2 sur le raspberry. Passons maintenant à la dernière phase. Montez la clef dans deConz sour jeedom.

Configuration du plugin deConz

Je pars du principe que vous avez déjà acheté et installé le plugin sur votre jeedom. Rendez-vous dans Plugins/Protocole domotique puis Deconz/ Configuration.
C’est ici que nous allons configurer votre clef dans le plugin. Pour cela indiquez en dessous de Nom Conbee 2, en dessous de IP celle de votre framboise puis en dessous de Port 80. Sauvegarder.

Plugin Deconz

Revenez sur l’interface VNC viewer dans la partie Advanced de la gateway. Cliquez sur Authenticate app, vous aurez alors un chrono de 60 secondes pour cliquer sur Récupérer clef API dans jeedom. Si tous ce passe bien, votre ID et clef API seront renseigné.

Cet article est terminé, il peut faire peur mais n’est pas si compliqué que ça si vous suivez bien les instructions citées. Au plaisir d’échanger avec vous.

Curabitur adipiscing lectus mattis libero. non