Le plugin énergie Jeedom – Faites des économies

Le plugin énergie Jeedom – Faites des économies

texte alternatif

Introduction au plugin énergie Jeedom

Lorsque l’on passe domotique, on voit maison du futur, commandes à la voix, lumières de toutes les couleurs. Mais la domotique est surtout intéressante pour vous aider dans la vie courrante et aussi (surtout) nous faire faire des économies. Et le plugin énergie de Jeedom va vous y aider!

Mise en place du plugin énergie Jeedom

Comme d’hab, pour installer le plugin, on se rend dans le market et on installe le plugin énergie qui coûte 5€ (peu cher pour les économies envisageable-.

Une fois installé, on peut commencer à le configurer. On commence par rendre actif notre plugin et on peut ensuite passer à la configuration à proprement parler de nos suivi d’énergie.

plugin énergie jeedom 1

On coche les types d’énergie que l’on souhaite suivre et on y entre nos tarifs. Pour cet exemple, je vais me focaliser sur l’électricité.

On coche donc la case électricité et on peut y rentrer nos tarifs. Vous avez le choix entre le tarif simple et tarifs heures pleines/heures creuses si vous avez un compteur bi-horaire. Il suffit donc de rentrer votre tarif d’électricité et choisir les plages d’heures pleines / heures fixes (HP/HC).

N’oubliez pas de cocher les cases “Afficher le panneau” pour desktop et mobile pour avoir des graphiques bien détaillés.

Création de notre premier suivi de consommation

On clique tout simplement sur “Ajouter pour créer notre premier suivi. Pour ma part, j’ai choisi de créer un équipement par pièces pour avoir un suivi pièce par pièce et type de consommation.

plugin énergie jeedom 2

On choisi le nom de l’équipement, et on peut commencer à calculer tout ça.

On arrive sur cette page de configuration

plugin énergie jeedom 3

On choisit notre objet parent qui sera donc la pièce que vous avez choisi de calculer la consommation. On choisit notre type d’énergie (ici éléctricité) et on décoche “ce compteur donne un total” qui sera utilisé uniquement pour une consommation totale. On coche ensuite tous les types d’appareils qu’on retrouve dans notre pièce, ce qui nous permettra d’avoir le type d’appareil le plus consommateur de la pièce.

plugin énergie jeedom 4

On enregistre et on peut se rendre dans l’onglet “commande” où on clique sur ajouter un compteur (un compteur sera un équipement dont on souhaite calculer la consommation)

plugin énergie jeedom 5

Pour le calcul de conso des lumières, je vous conseille de visionner la vidéo en haut de l’article à partir de 9min.

On peut ensuite enregistrer et se rendre dans notre dashboard pour consulter notre suivi.

plugin énergie jeedom 6
Les infos sont mises à jour toutes les 15min

Vous pouvez faire ainsi pour chaque pièce de votre maison.

Suivi de conso du plugin énergie Jeedom

Le top de ce plugin est ensuite le panneau disponible par ce plugin. Si vous avez bien coché les cases “Afficher le panneau” pour desktop et mobile dans la configuration du plugin, vous pouvez vous rendre sous accueil > énergie pour voir votre conso très détaillée

plugin énergie jeedom graphique

dolor Praesent Aenean id elit. porta. pulvinar dapibus amet, felis