Un exemple simple d’utilisation de Tag

Un exemple simple d’utilisation de Tag

Niveau : Newbie / Geek

Quand on commence avec jeedom on a tendance à créer de nombreux scénarios. Un scénario pour ouvrir la lumière, un pour l’éteindre. Un pour ouvrir les volets, l’autre pour les fermer… On se retrouve avec un nombre incroyable de scénarios.

Ce que j’aime pour mon Jeedom c’est d’ être efficace et performant. Alors je me suis tourné vers les tags.

Exemple concret :

J’avais donc 2 scénarios pour ouvrir mes volets : 

  • 1 pour monter 
  • l’autre pour descendre. 

Le scénario était déclenché en programmation tous les jours à 0h00. Il interroge le lever du soleil par le plugin Domogeek (commande : lever du soleil scénario).

D’autre part j’ai domotisé le volet par un changement d’interrupteur pour un interrupteur Xiaomi d’où le On puis OFF (ou ON2 / OFF2). 

 

A noter également l’utilisation du WAIT, qui retarde l’action suivante pendant 1 min, à préférer au SLEEP ou au bloc “DANS” plus gourmands.

Donc ainsi tout fonctionne mais comme toujours on peut améliorer et c’est ça qui nous intéresse !

Allons y ensemble !

Etant donné qu’on ne peut pas copier coller les blocs (ça arrive avec le V4 😉  nous allons refaire nos scénarios presque à l’identique mais dans un seul scénario.

Pas l’utilité de mettre un déclencheur pour le moment. Nous allons créer le scénario base de référence.

 

noter ici :

Utilisation du tag #action#. Action sera donc le tag appelé par un autre scénario. Ici il aura 3 valeurs soit “close”, qui remplacera le scénario “fermeture des volets, soit “open” qui remplace le scénario ouverture des volets, (soit “demi_ouv” qui remplace… ah non … c’est cadeau :D) noter le wait à 10s.)

Il ne este plus qu’à appeler notre tag dans un scénario :

En conclusion :

Nous avons vu ici l’utilisation d’un TAG dans un scénario pour des volets mais cet exemple peut être transféré sur des états de lumières ou autres. Le tag permet un raccourci

si le scénario du volet (demi_ouv…) vous intrigue je développerai dans un article mon scénario Volet en entier (Prise en compte de la température…)

mi, tempus commodo ipsum id ut dapibus